Cimetière vivant

02/11/2021


J'ai rêvé d'un cimetière vivant, accueillant. Avec des emplacements disposés librement qui avaient la même grandeur pour éviter les histoires, aménagés selon les goûts et les choix.

J'ai rêvé d'un cimetière qui était un endroit de toute beauté. Avec des grands arbres, des bosquets, de la prairie, des fleurs. Avec des bancs, des chaises, de la place pour se poser en famille ou avec des amis.

J'ai rêvé d'un cimetière, qui était un vrai lieu de rencontre. Où l'on pouvait y voir du monde, entendre les rires et les pleurs s'entremêler. Où l'on pouvait y jouer de la musique, chanter, écrire, peindre, lire, parler, danser ou prier.

Bien sûr que nos morts sont dans notre cœur et dans nos pensées. Mais aller devant une tombe, ou en prendre soin, c'est comme se rendre à un rendez-vous. C'est consacrer du temps à la personne défunte. C'est accorder nos présences, c'est partager de manière plus concrète ce qu'on a à se dire, c'est sortir de notre routine pour une rencontre d'âme à âme.

Je trouve que beaucoup de cimetières manquent de foi, d'espérance, de créativité et de vie. J'espère qu'un jour, tous les cimetières seront transformés en de magnifiques parcs naturels et engageants. J'espère qu'un jour, on comprendra vraiment toute l'importance d'un cimetière pour les vivants et les morts...